ÉvénementsOrganisation

5 étapes pour organiser un séminaire de direction !

Par 23 mai 2019 Commentaires

Un séminaire ? Enfin un moment pour décompresser ! Encore plus, lorsqu'il est question d'un séminaire de direction ! Souvent à bout, les directeurs d'entreprise ont de lourdes tâches, souvent stressantes et ont des prises de décisions très importantes ! Alors, rien de mieux qu'un séminaire pour se relâcher ! Besoin d'activité, proche de la mer, ou proche de la ville, il faut trouver le lieu idéal pour eux ! Car durant celui-ci, ils vont discuter de plusieurs points sur l'entreprise, déterminer de nouveaux objectifs... Il faut donc que cet événement soit réussi et qu'il ait fortement plu.
Elseaker vous donne l'astuce en 5 points pour organiser parfaitement votre séminaire de direction !

1ère étape : LES OJECTIFS

Tout d’abord, il faut déterminer les objectifs du séminaire ! Un comité de direction, organise ce type d’événement car, il y a quelque chose d’important qui se déroule au sein de l’entreprise. Habituellement, les dirigeants se réunissent pour une prise de décision importante, pour un rétablissement de l’entreprise qui est en crise ou bien une étape importante et positive, la réalisation d’un tout nouveau projet qui pourrait dynamiser et améliorer l’entreprise !

2ème étape : LA GÉOGRAPHIE

Premièrement, il est très important de choisir la géographie. Souvent des séminaires de direction se font à petit groupe. Il faut donc un endroit proche de la mer, ou proche du centre-ville ! Un endroit relativement proche de l’aéroport, gare ou autoroute, qui est facile d’accès. Un lieu qui ne suscite aucune contrainte, qui reste dans un cadre professionnel et où ils peuvent se relaxer ! Enfin, un espace qui favorise la communication et l’échange ! 

Image pour l'article 5 étapes pour organiser un séminaire de direction !

3ème étape : LA Date

Pour cette étape il est bien évidemment, très important de choisir une date qui concorde avec les disponibilité de chacun. Bien souvent, les cadres ou dirigeants font un séminaire lorsque l’entreprise est en train de franchir une étape importante. Par exemple, cela peut-être un nouveau projet. Mais il peut servir de réunion professionnelle lorsque l’entreprise est en crise ! Il faut que la date ne soit pas pendant des réunions importantes et choisir la période la plus favorable par rapport à l’endroit ! 

4ème étape : LE LIEU

Le lieu, il est très important de définir le lieu, c’est un acteur qui joue un rôle essentiel dans le séminaire ! Les séminaires de direction se font la plupart du temps en petit groupe. Rien ne sert d’aller trouver des lieux à grandes capacités d’accueil ! De plus, il faut un lieu qui ait au moins une salle de conférence/réunion, avec tout le matériel nécessaire pouvant accueillir une dizaine de personnes! Un lieu où les activités sont proches et enfin un lieu où les transports sont également proches ! 

5ème etape : LES ACTIVITés

Le choix des activités sera également très importante. Il faut trouver les bonnes activités pour le séminaire de direction. Ce sont des cadres et des dirigeants, il faut des activités originales, qui les font changer d’air ! Généralement des activités nautiques sont plaisantes, faire du bateau, jet-ski, voile… Ou bien, des activités sportives qui restent facile à mettre en place, qui permettent d’évacuer toute la pression et enfin d’améliorer la cohésion d’équipe lors de gros efforts physiques !

 

Johanna, experte en Communication. 

Elseaker

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter.

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter!

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.