Les réunions hebdomadaires du Comité des Direction sont (ou devraient) être les moments décisifs de la vie de l’entreprise.

Leur périodicité focalise toutefois sur les sujets quotidiens et permettent rarement d’en faire un lieu de génération d’idées pour l’entreprise.

  • Attribuer un objectif spécifique au séminaire

Les séminaires de direction doivent être considérés comme de véritables outils de pilotage et de management. Cependant, pour rentabiliser de telles rencontres, il est capital de déterminer clairement l’objectif du séminaire. C’est en fonction des résultats attendus que l’on décide s’il faut s’en tenir uniquement au Codir ou l’élargir à d’autres collaborateurs.

Il faut également bien distinguer ce type de rencontre de la réunion hebdomadaire du Codir. Cette dernière permet au dirigeant de faire un tour rapide sur les missions gérées par ses collaborateurs direct. Elle permet de remonter l’information entre ceux-ci et de cadencer le travail. Un séminaire par contre permettra de faire le point sur la situation globale de l’entreprise, de définir de nouveaux objectifs, et de prendre des décisions stratégiques.

Le séminaire de direction est donc le moment approprié pour prendre du recul, rompre quelque peu avec le quotidien et l’agitation du bureau afin de repenser l’avenir en considérant le chemin parcouru !

  • Choisir la bonne date

Les mois de Mai-Juin sont de bonnes périodes pour un séminaire qui peut être l’occasion de faire un point. En effet, il permettra de discuter sur la performance du premier semestre et de préparer le second. En dehors de la fréquence prédéfinie, il peut s’avérer nécessaire de se retrouver en séminaire lorsque une étape importante est sur le point d’être franchie, qu’un changement important se prépare, ou quand l’entreprise passe par une phase de difficulté !

  • Trouver le juste équilibre

Il est important de trouver le juste équilibre entre détente et moment de réflexion, tous deux essentiels pour la réussite du séminaire. Le but étant de favoriser la créativité, la communication et cohésion entre les managers, une activité de team building, une activité sportive ou culturelle peut bien répondre à ce besoin.

Les séminaires de Comité de direction peuvent être le moyen de redonner cette fonction capitale en rassemblant les forces et leur accordant un vrai temps d’échange et de communion.

  • Bien sûr, Choisir le bon lieu !

D’une manière générale, le lieu choisi doit être propice à la créativité et la communication. Un lieu calme, confortable et original. Ici aussi l’objectif joue un rôle déterminant dans le choix du lieu. Si l’objectif est de renforcer la cohésion, il conviendra de choisir un environnement quelque peu ludique ou décalé. Si par contre l’accent est mis sur la stratégie un lieu plus classique suffira.

Evidemment, pour trouver le lieu idéal et répondant à vos attentes, on est là ! Effectuer une recherche

  • Préparer votre événement

Il y a évidemment, certaines choses à faire et à éviter lors de l’organisation d’un Codir ! Par exemple, il faudra éviter les réunions en plénières à répétition où vous avez déjà préparé les solutions aux problèmes. De plus, lors des activités, il faudra éviter d’avoir des objectifs cachés en mettant en concurrence vos équipes. Cependant, il est vivement conseillé de communiquer les objectifs à tous, d’alterner entre réunion plénière et activité et surtout de faire ressortir les idées d’un travail collectif.

Comme il est parfois difficile de trouver un prestataire pour une demi-journée d’activités dans une région éloignée, pensez à demander aux lieux qui ont bien souvent l’habitude, voir même des offres toutes packagées avec des prestataires locaux (qui en plus connaissent bien les lieux).

Dans un précédent article, on vous avait aussi parlé des meilleures régions pour ces séminaires. Vous voulez le relire ? c’est par ici les meilleures régions pour vos séminaires de direction.

Vous avez maintenant certaines clés pour organiser votre séminaire de direction dans les meilleures conditions !

Pour rechercher un lieu, c’est ici : je clique, je seake : effectuer une recherche !

#séminairededirection #codir #lieu #hôtels #bienorganisersonseminairededirection

Source : Visconti

Laissez un commentaire

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter.

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter!

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.