Les animaux de compagnies sont les nouveaux anti-stress indispensables au travail.

 

L’accueil des animaux dans les entreprises

De nos jours il devient fréquent de trouver des animaux de compagnie au sein des entreprises dites de “nouvelle génération”. Et pour cause, les entreprises utilisent de plus en plus le magnétisme des animaux pour réduire le stress au travail.

Bien plus développé aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, le concept intrigue encore en France. Certaines petite entreprises françaises tentent l’expérience, à condition de respecter certaines règles.

De grandes firmes telles qu’Amazon ou Google ont intégré cette pratique dans leur politique organisationnelle. Ceci ayant pour objectif de développer et encourager le bien-être de leurs employés. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet, démontrant les bienfaits de la présence d’animaux dans notre vie quotidienne. Et d’autant plus pendant les situations sources de stress et d’angoisse.

 

 

Les bénéfices des animaux de compagnie

Les animaux sont en effet reconnus pour leur incidence positive sur notre corps ; ils réduisent le taux de stress, apaisent les tensions et favorisent la concentration, les interactions mais aussi le contact entre collègues. Cela peut donc s’avouer être bénéfique aussi bien pour l’employé que l’employeur en augmentant la productivité. Les animaux de compagnie apportent une atmosphère chaleureuse et un climat sociale plus paisible. Ils sont un vrai booster d’énergie.

Autour de 8% des entreprises américaines et anglaises autorisent les chiens au travail. Une enquête a révélé que 82% des employés se sentent plus loyales envers les entreprises dites “pet friendly” (amis des animaux) et 88% pensent que les animaux au travail sont bénéfiques pour leur moral. 86% disent ressentir une baisse du stress en leur présence.

De plus, il baisse le taux d’absentéisme. En effet, il est réputé qu’un maître qui emmène son animal de compagnie au bureau est moins absent. Les heures supplémentaires sont également mieux acceptées car le maître ne se soucie pas de l’animal qui reste encore plus longtemps seul à la maison.

 

Un règlement intérieur pour le “Pet Friendly”

Cependant, des règles sont à établir pour assurer la sécurité et le bien-être de tous. Spécifiquement pour les personnes subissant des allergies. Par exemple, les chiens doivent être vaccinés pour accéder à l’environnement de travail de leur maître. Certains chiens peuvent être agité et mettre le bureau sans dessus dessous. Ainsi, ils se voient interdit d’entrer après 3 sabotages de l’environnement ou perturbations.

 

 

Prêt à adopter le “pet-friendly” contre le stress au travail?

Chez Elseaker notre chien déniche des lieux pour vos évènements!

On vous livre aussi d’autres astuces contre le stress!