Les typologies de travail changent dans les métiers donnant le plus d'indépendance. On voit donc l'émergence de deux types de mode de travail : le Coworking et le Télétravail ! Mais savez vraiment en quoi consiste ces typologies ? Quelle solution est la plus avantageuse pour le travail ? A découvrir dans cet article !
La rédaction d'Elseaker vous propose aujourd'hui un article pour vous éclairer sur ce sujet !

Les métiers indépendants, appelés souvent en freelance, se tournent de plus en plus vers ce nouveau mode de travail. Les entreprises, notamment dans les grandes villes où le trafic routier, préconisent le télétravail pour leurs employés pour éviter de perdre du temps dans les transports. 
Mais qu’est ce que le co working et le télétravail ?

Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Le télétravail consiste à travailler à distance (de son entreprise) grâce à des outils de télécommunications (ordinateurs, téléphones, messagerie, …)

Image pour l'article coworking ou télétravail ? Découvrez les avantages et inconvénients !

Lequel des deux offrent le plus de liberté ?

Le coworking offre une liberté dans le choix de votre espace de travail. Cependant, cette liberté peut être entravée car la présence d’espaces de coworking ne se présente pas dans toutes les villes. De plus, vous pouvez avoir un sérieux handicap concernant le temps de trajet pour vous rendre dans votre espace de coworking.
 L’avantage du coworking va être d’accueillir vos clients quand vous en avez besoin dans votre bureau (que vous aurez loué à la journée ou à l’année). Moyen pratique si vous avez beaucoup de rendez-vous !

Le télétravail quant à lui offre plus de liberté que le coworking à condition d’être super organisé ! Le télétravail réduit le stress et vous permet de gagner un temps précieux que vous gaspiller dans les transports comme dit précédemment. Ainsi, vous gagnez en productivité mais attention à bien gérer votre planning de travail ! Autre avantage, le fait de ne pas être déranger par les distractions du bureau. Vous avez donc l’opportunité de travailler dans un lieu calme.
Autre point à souligné, l’avantage de pouvoir avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Une seule condition : être rigoureux et très organisé !

Lequel des deux offrent le plus d’interaction ? 

Travailler en espace de coworking est un bon moyen d’éviter l’isolement auquel le freelance est souvent confronté. Cela vous donne l’occasion de rencontrer, d’échanger et de vous entraider avec d’autres indépendants. Vous pouvez également profiter des espaces de coworking pour réseauter, faire des rencontres, prospecter et vous former.

En revanche, dans le télétravail, les interactions sont souvent limitées. Il faut faire attention à ce que la routine et/ou le manque de confiance s’installent ! Pour éviter cette situation, rendez-vous régulièrement à des événements, salons et autres soirées réseau, qui vous permettront de rencontrer d’autres personnes et de prospecter. Vous pouvez également alterner entre des journées en espace de coworking, et d’autres en télétravail.

 

Lequel choisir pour bien travailler ?

Alors tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y en a pas un meilleur que l’autre. Les deux possèdent ses avantages comme ses inconvénients. Le coworking permet d’avoir un lieu attitré pour travailler et facilite les rencontres. Cependant, ces espaces de coworking peuvent se révéler bruyants et la confidentialité de vos projets peut être entravée ! En revanche, le télétravail nécessite une grande maîtrise de son emploi du temps et permet d’équilibrer sa vie personnelle/professionnelle. Le mieux qui reste à faire est d’informer vos proches de vos horaires de travail, instaurez des règles et créez votre propre espace de travail pour exercer dans de bonnes conditions.
 
Vous souhaitez en savoir plus au sujet du monde de l’événementiel ? Alors abonnez-vous à notre Newsletter en cliquant ici !
Photo de l'experte en communication

 

 

Johanna, Experte en Communication chez Elseaker

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter.

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter!

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.