Le séminaire de direction est un moment d’échange et de réflexion pour partager les informations stratégiques avec la direction générale et voir comment les choses avancent…

Selon la problématique abordée et les objectifs poursuivis, la destination retenue doit avoir un sens. Le choix de l’endroit ou de la destination d’un séminaire de direction ne doit pas être négligé. De ce paramètre dépend en grande partie le succès de la manifestation. C’est presque évident à dire mais votre budget détermine le champ des possibles en matière d’originalité et de caractères insolites du lieu que vous allez louer. Plus votre budget dédié à l’événement sera conséquent, plus l’offre d’espace en location sera grande.

  • Géographie et facilité d’accès

Le choix du lieu d’un événement d’entreprise incombe généralement à la direction. Dans les deux cas, l’endroit retenu doit remplir certains critères importants, en tête desquels figure l’accessibilité. Sauf si le séminaire de direction ou codir exige vraiment l’isolement des participants, il est toujours conseillé d’organiser l’événement dans un lieu facile d’accès. De préférence situé près d’une gare, d’un aéroport international ou d’une autoroute.

La dernière chose que les salariés souhaitent serait alors d’entreprendre un long voyage vers le lieu de l’évènement. La règle qui prévaut dans ce cas se veut simple : l’espace où se tiendra le séminaire de direction ou codir ne doit pas se trouver à plus de deux heures de trajet (par train ou voiture).

  • Equipement et adaptation du lieu

Le lieu choisi doit être également adapté au programme et aux objectifs du séminaire. Cela implique en premier lieu l’obligation pour l’organisateur de s’assurer que l’endroit dispose bien du matériel nécessaire au bon déroulement du codir. L’organisation doit ensuite veiller à ce que la décoration et le cadre du lieu soient compatibles avec le goût des participants. Il est donc nécessaire de disposer au moins d’une salle plénière et d’un espace pour réunir les commissions. Pensez également à vérifier la qualité des connexions pour l’accès à Internet.

Lieux atypiques…

  • Un lieu atypique

Réservez un lieu dont l’événementiel n’est pas l’usage premier, un lieu original, différent est un élément différenciant. Il traduit une certaine audace, une ouverture et du sens, en optimisant des lieux non dédiés à l’événementiel. L’objectif est souvent de marquer les esprits, faire vivre une expérience unique. Dans cette logique le lieu reste déterminant pour créer la surprise. Une manière de faire passer des messages en somme. La proximité avec des richesses du patrimoine culturel et historique peut également constituer une idée d’animation, sur laquelle les prestataires capitalisent d’ailleurs pour constituer leurs offres. La culture locale peut également revêtir une dimension “épicurienne” lorsqu’elle en appelle à la découverte gastronomique. Lorsque l’événement se déroule dans un terroir connu des managers, ces derniers sont invités à apporter des spécialités locales pour les partager avec les participants. Une façon ludique et conviviale de découvrir, ou de faire découvrir, une région à ses équipes.

En dehors des lieux de réunion classiques, l’offre en matière d’événement d’entreprise s’enrichit avec la mise à disposition de bâtiments originaux. Entre les hôtels, les jardins botaniques, les yachts,  et les musées, les organisateurs disposent actuellement d’un large choix d’endroit où organiser un événement d’entreprise. Le lieu retenu doit néanmoins convenir au budget prévu pour la manifestation.

Enfin, mieux vaut anticiper, notamment au niveau des réservations. Et pour la recherche du lieu idéal, Elseaker s’en charge !

Je clique, je seake : effectuer une recherche !

Laissez un commentaire

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter.

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter!

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.