Passons sur la définition même du mot séminaire (de nombreux articles sur internet le font déjà parfaitement, alors rendons à César ce qui appartient à César) et intéressons nous directement à ses différentes formes.

Vous organisez prochainement un événement professionnel de ce type et souhaitez avoir des informations sur le sujet, et ce avant de vous lancer (et de statuer sur son format selon les objectifs initialement fixés) ? L’équipe d’Elseaker les passe en revue !

Le séminaire de travail

Dans sa fonction la plus simple, le séminaire de travail permet à plusieurs collaborateurs – généralement d’un même service ou département au sein de l’entreprise – de se réunir pour travailler sur une ou plusieurs tâches importantes.

Le séminaire de direction

Tout simplement, le séminaire de direction réunit, généralement en comité restreint, les dirigeants et/ou cadres d’une entreprise amenés à prendre au moment T des décisions stratégiques.

Le séminaire de management

Il réunit les managers, qu’ils viennent de décrocher un poste à responsabilité ou qu’ils soient expérimentés, dans un même cadre afin d’approfondir des points globalement liés à la gestion de leurs équipes.

Le séminaire d’intégration

Pour maximiser les coûts d’un nouveau recrutement et favoriser la productivité (et l’entente) en interne, quoi de mieux qu’un séminaire d’intégration ? En effet, il permet d’accueillir et d’intégrer, comme son nom l’indique et dans un cadre moins formel, les nouveaux collaborateurs. Il facilite les premiers contacts avec les salariés présents depuis peu ou plusieurs années, ce qui influe positivement sur le sentiment d’appartenance (et assure davantage le succès de l’embauche).

Le séminaire de formation

L’intérêt même d’un séminaire de formation est de permettre l’acquisition d’une ou plusieurs compétences nouvelles (par exemple sur un nouvel outil), en plus du renforcement de l’esprit d’équipe. La durée d’un tel événement peut varier d’une à plusieurs journées, selon les besoins et la complexité de la formation envisagée.

Le séminaire commercial

Levier de performance non négligeable, le séminaire à destination de la force de vente peut revêtir plusieurs casquettes. En effet, il peut permettre la présentation d’un nouveau produit, récompenser (sur la base du chiffre d’affaires de l’année) ou motiver davantage les équipes commerciales, voire les réunir avant une période s’annonçant comme très intense (et ce selon votre secteur d’activité).

Le séminaire incentive ou de motivation

Le séminaire incentive (ou motivation, de sa traduction française) s’organise généralement hors de l’entreprise, et ce en vue de renforcer l’esprit d’équipe, la solidarité et le goût du challenge.

 

Ainsi, quel que soit le séminaire à organiser, Elseaker vous aide à trouver le lieu idéal, que ce soit à la mer ou à la montagne, dans un château ou hôtel 4 étoiles (notre service est gratuit – sans petites étoiles cachées – rapide et sur-mesure).

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter.

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter!

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.