Des solutions pour améliorer le bonheur au travail

Au travail, le bien-être dépend de nombreuses dimensions telles que le management, le rythme de travail, les relations entre collègues ou encore la sensation d’être utile à l’entreprise.

Que faire pour entretenir le bonheur de vos collaborateurs ? Chez Elseaker, ça compte pour nous. On se sent aussi concernés. On s’est donc demandés ce qui était important et ce que les autres faisaient.

  1. La décoration et l’aménagement des bureaux

Si vous voulez que vos collaborateurs inspirent la joie de vivre, optez pour de beaux bureaux !

Avoir de beaux bureaux comprend un poste de travail innovant, intelligent qui sera à l’image de votre entreprise.

Lorsque les bureaux sont plus colorés et plus vivants, vos collaborateurs sont plus heureux. Qui dit heureux ? Dit plus créatif, donc plus productif.

Si vos locaux sont mieux agencés, ils amélioreront la communication en interne.

En effet, un espace coloré apporte de la gaîté et le bien-être au travail. Les couleurs sur le lieu de travail ont un véritable impact en termes de productivité et de créativité. Cependant, faîtes attention au coloris : le violet décourage et le rouge énerve. Le meilleur choix a adopté reste le bleu et le vert qui apaisent, ou encore le jaune, l’orange et le brun qui stimuleront vos collaborateurs.

En ce qui concerne l’aménagement de vos espaces, posez des questions à vos collaborateurs pour cibler ce qu’ils préfèrent. Identifier les besoins permettra alors d’aménager son poste de travail et ainsi créer un environnement motivant et pertinent.

Les espaces de co-working. Plus qu’un concept, qu’un lieu ou qu’une mode, le co-working c’est avant tout des valeurs permettant de répondre aux besoins des travailleurs du 21ème siècle. Le coworking consiste donc à disposer d’un espace aménagé où se retrouvent des entrepreneurs indépendants ou même de petites entreprises aux activités diverses et variées qui souhaitent se développer indépendamment mais en échangeant ensemble. C’est donc un espace de travail partagé où règne l’ouverture, la communication et sans aucune compétition ou même pouvoir entre les business.

  1. Les espaces de détente

Pour mieux répondre aux besoins de vos collaborateurs, l’objectif est de segmenter et diversifier les espaces. Cela signifie que les employés doivent avoir la capacité de penser « out of the box » et sortir du cadre de travail, s’éloigner de son poste de travail.

Sortir du cadre permettra aux collaborateurs de changer d’ambiance de travail pour se divertir et s’aérer l’esprit.

La pause-café. Un moment de détente et de sociabilisation permettant de souder les équipes et fluidifier les informations. Les cafés dans les gobelets en plastiques ? Terminé ! (et en plus, c’est pas très éco-responsable !). Certaines entreprises ont dorénavant décidé de transformer leur hall d’accueil en véritable petit café parisien.

 

La sieste. Un sujet encore tabou pour les dirigeants. Selon une étude, 80 % des actifs ont révélé ressentir de la fatigue au travail en journée, de façon occasionnelle. Cette fatigue a en effet une forte influence sur le niveau de créativité et de résistance au stress. Les siestes cachées dans la voiture, fermer son bureau à clé pour se reposer ? Terminé ! Des entreprises commencent peu à peu à intégrer des salles de siestes dans leurs locaux. Se reposer réduit le stress et améliore la santé.

 

Créer des espaces à thème. Lieu central pour tisser des liens entre collaborateurs. Baby-foot, coussin géant, hamac, table de ping-pong, chaises longues, jeux-vidéos, instruments de musiques etc. permettront de casser la monotonie, les stimuler, les aider à performer et ainsi qu’ils ne voient aucune raison de partir de votre entreprise.

 

Travailler l’esprit d’équipe par le sport. Quoi de mieux qu’un sport collectif ? Des employés qui se serrent les coudes face à l’adversité, qui se dépassent ensemble permettra d’entretenir ce lien lors de projets professionnels. Le concept du team-building renforce les liens entre vos équipes.Si vous n’êtes pas très sportif, certaines entreprises organisent des soirées, séminaires, incentive ou autres pour re/créer des liens avec leurs collaborateurs.

Une entreprise française a récemment décidé d’instaurer une soirée annuelle, organisée par deux jeunes dirigeants. Leur politique d’entreprise jeune promet une grande soirée, une fois par an. Passez une soirée, voir une nuit à faire la fête entre collègues permettra de penser « out of the box ». Vous aimez l’idée, mais ne savez pas où organiser cette fameuse soirée ? Seakez !

La mise au vert. Une révolution des méthodes de management. Et si on était plus productif en nature ? La présence de plantes sur le lieu de travail a un impact positif sur l’humeur des salariés. Certaines entreprises n’hésitent pas à organiser des séminaires en pleine nature. Vous recherchez des idées de lieux pour l’organisation de vos séminaires ? Consultez notre article sur les lieux originaux et atypiques.

Dans le même esprit, Innocent, marque célèbre pour ses smoothies fruitées, décide d’un nouvel agencement pour ses locaux et installe du gazon synthétique dans les bureaux. La marque offre un regain de motivation à ses collaborateurs, puisque, ne l’oublions pas, la nature a un impact positif sur la productivité. Et en plus, Innocent entretient sa culture d’entreprise, orientée vers la lutte du réchauffement climatique.

 

  1. La culture d’entreprise

Avoir une culture d’entreprise de nos jours et presque devenu essentiel. Un dirigeant apporte à son entreprise une plus-value considérable, à l’échelle externe, évidemment, mais également à l’échelle interne.

 

Facilite le management. La culture d’entreprise est un outil de management performant. Elle permet de créer un cadre de travail agréable et contribue à rassurer les salariés. En effet, ils se sentiront plus entourés que dans une structure classique.

 

Intégrer les salariés dans un projet commun. Les collaborateurs se sentiront en phase avec les objectifs de l’entreprise, ce qui les motivera davantage. Ils développeront un sentiment d’appartenance, ce qui est important. Se sentir à l’aise dans une entreprise est primordial : le bien-être est au rendez-vous.

Pourquoi pas vous ?

Et vous, vous l’avez décliné comment votre bien-être au travail ? Partagez-le avec nous en commentaires !

Nous vous avons donné envie d’organiser un événement ? Nous vous aidons à trouver le lieu qui vous correspondra. Je clique, je seake !

 

 

Sources : medium – capdel – bienetretravail

Laissez un commentaire

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter.

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter!

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.