Dans l’événementiel, il existe de très nombreux débouchés. De nombreuses entreprises, associations et particuliers ont besoin d’organiser des événements de natures variées. Créer, organiser et diriger un événement demande certaines compétences ! Quels sont les métiers à exercer ?

Les métiers de l’événementiel sont très variés. Tout d’abord, il est possible de travailler en agence, ou chez un annonceur.

Ce sont deux univers différents, mais très complémentaires.

Quand on travaille chez l’annonceur, on se consacre à un seul sujet : son entreprise, la qualité de ses services, la préservation de sa réputation, les valeurs transmises par sa communication, etc. Il est donc essentiel d’aimer l’entreprise pour laquelle on travaille si l’on veut amener ses clients à l’aimer également !

En agence, le quotidien est généralement très diversifié. On travaille sur plusieurs comptes, avec des équipes de travail qui changent en fonction des besoins. Cela permet de toucher à différents univers et secteurs d’activités. Le rythme est souvent soutenu et l’emploi du temps régulièrement chamboulé car les journées sont pleines d’imprévus !

L’événementiel est un secteur très exigeant ! Lors des événements, le travail peut être particulièrement intense ! Il est important d’être passionné par ce que l’on fait et d’être impliqué.

Tous les professionnels vous le diront : organiser des événements demande un important investissement et de la passion. De plus, les événements peuvent avoir lieu en fin de journée, en soirée ou le week-end : Chaque événement à créer est différent !

La première qualité à avoir pour travailler dans l’événementiel est la gestion des priorité et la résistance au stress. On peut vous appeler le matin et il faut que vous ayez une réponse à donner dans la journée. Les délais sont très courts. Sur place, il peut y avoir des problèmes de coordination, le client peut être stressé. Votre rôle est de calmer le jeu !

Vous devrez avoir un bon relationnel, être rigoureux, créatif et débrouillard !

De plus, il faut également avoir de très bonnes qualités relationnelles car vous travaillez avec des gens de différents services (marketing, opérationnel…). Rigueur et organisation sont les maîtres-mots pour un événement réussi. Voir une idée se concrétiser, c’est génial non ?

Vous devrez également faire preuve de créativité, avoir le sens du détail, et être débrouillard. Ce sont des qualités indispensables. Sans compter que lorsque vous êtes en charge de l’organisation d’un événement, il ne faut pas avoir peur des tâches ingrates : aller chercher des provisions manquantes, remplacer un prestataire absent…

En petite équipe, il faut être capable de s’occuper de tout et avoir un bon carnet d’adresses en le construisant avec le temps. Et choisir de bons prestataires par thème (comme pour une bonne recherche de lieux)

Il faut aussi déterminer le message à véhiculer grâce à la stratégie de communication.

Gérer son temps et anticiper sont des étapes clés dans l’organisation d’un événement. Savoir organiser les choses en amont et être capable de maintenir le cap par rapport à un rétro planning précis sont des qualités essentielles de cette activité. Un événement réussi tient à une accumulation de petits détails auxquels vous devez impérativement faire attention. Il est donc préférable de s’en occuper le plus tôt possible afin d’éviter les complications de dernière minute.

 

Curiosité et créativité. Quand une personne ou une société décide de faire appel à un professionnel de l’évènementiel, ce dernier se doit de proposer un minimum d’idées originales et de créativité. Ce travail consiste à rester à l’affût des nouveautés dans le secteur de l’événementiel, à connaitre les lieux en vogue et les tendances en général.

 

De bonnes aptitudes tant en communication verbale qu’écrite sont donc indispensables. Un projet bien construit attirera l’attention du client, de même qu’un contrat clairement détaillé le rassurera sur votre professionnalisme. Pour ce qui est de la communication verbale, un responsable évènementiel doit savoir écouter, poser les bonnes questions et répondre clairement, que ce soit à ses clients, ses collaborateurs ou à ses prestataires. Si vous voulez que tout se déroule dans de bonnes conditions, une communication ferme mais respectueuse vous emmènera loin.

Nous vous conseillons aussi d’avoir une liste d’outils avec lesquels vous travaillerez efficacement. Des applis de gestion d’événements par exemple (Agora event, Eventtia…) pour vous faciliter la gestion, et la vie ! Sans oublier les métiers de l’événementiel aux lieux. Responsable targetin, chargé d’événement: accueil, coordination avec le client, avec les équipes internes, gestions en amont et post événements. Un univers tout autant passionnant !

 

Vous êtes organisateur d’événement ? Vous êtes à la recherche d’un lieu qui correspondra aux attentes de vos clients ? Elseaker cherche pour vous, alors, seakez !

Laissez un commentaire

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter.

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter!

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.