Bien maîtrisé, l’humour au travail facilite l’acceptation de ses faiblesses, dédramatise et donne de l’énergie. Qui n’aime pas rire un bon coup de temps en temps ? N’est-il pas naturel de vouloir s’amuser de la sorte de temps à autre au travail ? Après tout, c’est souvent là qu’on en a le plus besoin.

Pourquoi faudrait-il se prendre au sérieux pour travailler avec sérieux ?

La défiance des managers

Les managers ont souvent une certaine défiance ainsi que des idées reçues par rapport à l’humour au travail. Tout au long de notre parcours académique, jusqu’au milieu du travail, le rire et l’humour, en général, sont souvent perçus comme moyens de déconcentration. 

En effet, certains managers préfèrent instaurer une certaine distance avec les membres de leur équipe. Ces derniers ont peur de perdre le lien hiérarchique avec leurs employées. Et ainsi perdre le respect de leurs subordonnés et leurs collaborateurs. 

En partant de ce constat là, faire preuve d’humour relève de la prise de risque. Effectivement, cela vous révélera auprès de votre équipe et vous en rapprochera. Ce qui pour beaucoup, est signe de faiblesse.

Si cette manière de penser semble plutôt datée, de nombreux managers semblent encore suivre ce mode de fonctionnement. Par ailleurs, dans le milieu du travail, habituellement sérieux, faire preuve d’humour peut être pris pour un manque de sérieux et entache la crédibilité de l’employée. 

 

Rire et productivité : Un duo gagnant !

L’humour peut, en effet, entraîner la productivité au travail en agissant sur le stresse. Plusieurs études ont démontré un très fort lien entre le bien être au travail et le stresse. Plus qu’un nouveau modèle de management d’équipe, l’humour réduit le stresse biologiquement. Nous en voulons pour preuve, le faite que le rire fasse baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) de 26%.

Biologiquement parlant, le rire libère aussi de la dopamine. Son action sur le corps permet, en premier lieu, une meilleure productivité. En second lieu, elle permet aussi de calmer les tensions et ainsi permettre un meilleur esprit d’équipe.

Une équipe qui rit est donc une équipe heureuse. Le résultat, assez évident, est une productivité plus élevée.

les différents bénéfices de l'humour

Si vous doutez des bénéfices que peut apporter l’ajout d’un peu d’humour dans votre journée de travail, considérez les points suivants :

  • Le rire est bon pour la santé : Selon certains chercheurs, les personnes dotées d’un bon sens de l’humour sont moins souvent malades et elles se rétablissent plus rapidement. Le rire stimule le système immunitaire, réduit la production d’hormones de stress et augmente le taux d’endorphines.
  • L’humour atténue les effets négatifs du stress : De nombreux psychologues soutiennent que l’humour est l’antithèse même du stress. Il nous permet de mieux gérer nos émotions et nous aide à surmonter les crises.
  • L’humour nous aide à résoudre les problèmes : En nous amenant à voir nos problèmes d’un autre œil, il nous permet de prendre le recul nécessaire pour trouver une solution. L’humour stimule la créativité et fait naître de nouvelles idées. Il peut nous aider à aborder les problèmes avec une approche novatrice.
  • L’humour renforce l’esprit d’équipe : Il fait éclater les stéréotypes et favorise un sentiment de cohésion au sein du personnel. Il crée des références communes qui rappellent aux employés qu’ils font tous partie de la même équipe. Et les équipes qui rient ensemble travaillent bien ensemble.

Comment instaurer l'humour au travail ?

Nous pouvons maintenant nous poser la question : comment instaurer des moments de rire dans le travail? Il existe plusieurs manières d’aboutir à cela sans pour autant perdre le cadre formel de l’entreprise. 

Nous vous en proposons une petite liste :

  • Proposer une pause détente dans les réunions ;
  • Proposer aux employées de participer à des journées thématiques organiser par l’entreprise;
  • Laisser le personnel de l’entreprise personnaliser son bureau ou/et lieu de travail ;
  • Organiser des journée insolites avec les employés (par exemple, inviter les employés à amener leurs animaux domestiques) ;
  • Célébrer les anniversaires, les grandes étapes professionnelles et les réalisations.