Le secteur de l'événementiel est assez large dans le monde du travail. On peut retrouver beaucoup une multitude de profil de métier ! Dans cet article, Elseaker vous dresse les métiers types lié à l'événementiel ainsi que les principales formations pour y accéder !

Les formations recommandées pour l’événementiel

Même si le secteur de l’événementiel n’exige pas de niveau d’études minimum, il vaut mieux postuler avec un diplôme sous le bras. Les BTS en communication ou les DUT information-communication permettent de mettre un pied dans le secteur à condition de réaliser des stages ou une spécialisation dans le domaine.

Il existe des licences professionnelles spécialisées en communication événementielle qui vous permettent également d’avoir accès à des postes d’assistant chef de projet, par exemple. 

De nombreux professionnels possèdent un diplôme d’école de commerce ou de communication. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des spécialisations en événementiel. Un diplôme de niveau bac + 5 (d’école ou d’université) de ce domaine permet une évolution professionnelle plus rapide. 

Nous retrouvons ici les 5 métiers les plus connus dans le secteur de l’événementiel :

Image pour l'article comment réussir son séminaire d'entreprise ?

Chargé de projet événementiel

Le Chef de projet événementiel conçoit et met en oeuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie de l’événement. 
Son rôle va être de gérer le cahier des charges et le contrat signé avec le client. Il gère aussi toute la partie avec les prestataires pour la réalisation de l’événement. Pleins d’autres activités lui sont confiés comme assurer un retour et mesurer l’impact de l’événement par exemple.

Il faut aussi savoir que le CPE doit avoir une grande connaissance de son secteur d’activité et avoir de solide bases en vente et négociation !

Chargé de Relations presses

Le Chargé de relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l’entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l’événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d’un événement, et de participer ainsi à sa promotion.  Il développe aussi les partenariats en planifiant les campagnes de presse.

Image pour l'article quels sont les métiers et les formations les plus prisés dans l'événementiel ?
Image pour l'article les qualités indispensables des lieux d'événements d'entreprise !

Commercial événementiel

Le commercial propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Personne de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l’entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.

Il doit également prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits à d’éventuels futurs clients. Bien connaître son produit est donc indispensable, on ne vend bien que ce qu’on aime.

community manager

Ambassadeur de la “marque” auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.

Il permet de créer le dialogue entre l’entreprise ainsi que le grand public. Il utilise principalement les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter pour promouvoir une offre par exemple.

Photo de l'experte en communication

Johanna, Experte en Communication chez Elseaker.

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter.

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Restez informé!

Offres d'emploi événementiel, lieux tendances, interviews pro... Abonnez-vous à notre newsletter!

""
1
NomNom
Previous
Next

Vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.